Présentation de L’efficacité de l’idiot, en présence de l’auteur

Cybernétique : science du gouvernement et de l’information
Informatique : traitement de l’information numérique
Automate : dispositif reproduisant une séquence d’actions prédéterminées

Le collectif des Petites Perspectives Illustrées vous invite, ce vendredi 7 décembre à participer à la présentation de L’efficacité de l’Idiot ou Proposition pour une critique théologique de la cybernétique moderne comme parasite autonome, en présence de l’auteur.

La présentation sera suivie d’une discussion que nous envisageons comme l’occasion d’aborder collectivement les problématiques soulevées par le modèle cybernétique, à la fois dans sa dimension globalisante et dans les effets qu’il implique dans nos existences quotidiennes. Entre les équipements connectés, l’uberisation du travail, la volonté de suprématie des GAFAM, la question des logiciels libres, la collecte de données généralisée et l’omniprésence médiatique de la question de l’intelligence artificielle, les sujets de discussion possibles sont nombreux !

Vous pouvez prendre connaissance du texte lors de notre prochaine permanence, vendredi 1er décembre au local de la bibliothèque, toujours au 1 rue Pasteur à Millau, entre 10h30 et 13h.
Si vous n’êtes pas disponible à cette date, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous fournir le texte en version papier !

 [1]


[1Crédit image :
Miloslav Dvořak, “Le Golem et Rabbi Loew près de Prague” (1951), oil on canvas, 244 x 202 cm (Prague, Židovske Muzeum © Jaroslav Horejc) (all images courtesy of musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Paris, unless noted)